Amplificateur antenne tv : Comparatif des meilleurs de l’année

Dans certains cas de figure, il est nécessaire d’amplifier le signal puisque celui capté n’est pas suffisant pour que l’image soit à la hauteur des attentes. J’ai donc cherché des accessoires qui pourraient vous combler et j’ai déniché deux références. À chaque fois, vous avez un amplificateur antenne TV qui permet de brancher vos appareils et donc d’améliorer le signal. Vous pouvez réaliser un comparatif pour acheter le meilleur produit, car ils sont parfois différents à cause du nombre d’entrées et de sorties. Le prix n’est pas excessif pour un tel équipement, il faut prévoir moins de 30 euros et vous pourrez enfin regarder vos programmes télévisés préférés sans être contraints de vous tirer les cheveux à cause de cette image disgracieuse.

Comparatif des 2 amplificateurs antenne TV que j’ai sélectionnés


Ce sont des marques classiques que vous pourrez trouver sur Internet, elles ne sont pas forcément connues, mais les avis laissés par les clients sont assez intéressants, vous pourriez donc être satisfaits. Soyez toutefois vigilant si vous souhaitez réaliser un tel achat, car le mode opératoire n’est pas le même. L’un peut être un peu plus complexe puisque vous devez avoir une prise secteur à proximité, ce qui n’est pas toujours le cas puisque le boîtier est également très encombrant.

Mon avis pour cet amplificateur antenne TVHD-Line HD-14-AMP-I

Vous avez un boîtier rectangulaire et le prix est inférieur à 25 euros. Le fonctionnement est simple, vous avez une prise secteur et une rallonge, cela vous permet de le déporter et de ne pas le mettre forcément à proximité de votre installation. Il y a plusieurs prises, vous branchez ainsi plusieurs câbles.

HD-LINE Amplificateur terrestre TNT 4 Voies UHF VHF Gain 25dB
133 Commentaires
HD-LINE Amplificateur terrestre TNT 4 Voies UHF VHF Gain 25dB

  • Avantages : cet amplificateur antenne TV TNT est assez discret puisque vous avez un boîtier noir, vous pouvez alors le dissimuler dans votre meuble de télévision par exemple. Le mode opératoire est simple, il suffit de relier l’appareil à votre téléviseur et de le brancher pour que le signal soit boosté. Vous avez également une molette sur le côté pour jongler avec le signal et améliorer ainsi la réception comme avec une antenne traditionnelle que vous pouvez orienter dans le sens que vous souhaitez.
  • Inconvénients : en fonction de vos besoins, ce produit ne sera pas forcément adapté, il peut alors être judicieux de vous attarder sur un boîtier avec une rallonge plus conséquent. Le test est toutefois performant et les avis sont positifs.

Mon avis pour cet amplificateur antenne TV Meliconi AMP-20

Comme j’ai pu le préciser, ce produit n’est pas le plus pratique et il n’est pas forcément le meilleur. Toutefois, si vous avez une prise à proximité de votre télévision ou un câble assez grand pour relier le boîtier et votre appareil. Il existe dans le commerce des longueurs assez intéressantes puisque les câbles peuvent atteindre près de 20 mètres, mais il faut les dissimuler au niveau des plinthes pour que le résultat ne soit pas disgracieux.

PROMO -20%
Meliconi AMP-20 - Amplificateur d'Intérieur pour Antenne TV
2 541 Commentaires
Meliconi AMP-20 - Amplificateur d'Intérieur pour Antenne TV

  • Avantages : il s’agit d’un amplificateur antenne TV intérieur avec une gamme de fréquence de 40/790 MHz et vous pouvez amplifier le signal jusqu’à 10 fois, cela permet d’avoir une réception avec une meilleure qualité. Vous avez aussi une petite molette pour que le réglage soit celui escompté. Ce boîtier vous propose une entrée et deux sorties.
  • Inconvénients : certains clients ont constaté qu’il y avait un problème au niveau de la transmission du signal puisqu’il peut être parfois bloqué. Cela dépend de votre installation et des câbles utilisés qui ne sont pas toujours compatibles avec les diverses technologies. N’hésitez pas à utiliser d’autres câbles pour être certain d’avoir une installation digne de ce nom.

Comment fonctionne un amplificateur ?

Un répartiteur amplificateur antenne TV n’est pas très complexe à utiliser, vous avez donc un boîtier très simple qu’il suffit de brancher à une prise secteur selon un mode opératoire classique : une prise ou une rallonge. J’ai une nette préférence pour la seconde solution puisque vous pouvez déporter vos appareils, cela vous évite d’être contraint de tous les rassembler au même endroit. Vous devez ensuite insérer le câble pour la TV ainsi que celui destiné aux appareils, vous disposez également d’une petite molette sur le côté. Le branchement amplificateur antenne TV est alors simple et rapide puisque vous pouvez régler le signal et l’amplifier sans avoir de connaissances dans ce domaine.

Un amplificateur antenne TV intérieur

Vous pouvez installer un tel boîtier à l’extérieur de votre logement, mais il doit forcément être étanche puisqu’il sera confronté à toutes les intempéries. A contrario, un tel accessoire peut aussi être compatible avec l’intérieur de votre logement et vous n’êtes pas contraint d’avoir cette étanchéité. Le produit est très simple puisqu’un amplificateur antenne TV 50 db propose plusieurs entrées et des sorties notamment pour brancher vos divers appareils.

Parmi ces derniers, vous pouvez prévoir une télévision, mais également un lecteur Blu-Ray, un décodeur… L’objectif est simple, augmenter le signal pour que la réception soit celle escomptée et cela dépend de votre installation. Il y a également la petite molette qui permet des réglages différents en fonction des besoins et des produits. N’hésitez pas à comparer un amplificateur antenne TV TNT HD avec un amplificateur antenne TV 4 sorties notamment pour savoir si l’un est plus performant qu’un autre.

Un amplificateur antenne TV pour camping-car

Généralement, les antennes et un pré amplificateur antenne TV sont destinés à un usage à domicile, mais lorsque vous souhaitez partir en vacances, vous pouvez aussi vouloir regarder vos chaînes télévisées préférées. Vous avez donc besoin des mêmes équipements, mais en fonction de la situation géographique, la réception n’est pas toujours celle escomptée, d’où l’intérêt d’opter pour un amplificateur antenne TV pour camping-car qui se présente de la même manière, mais vous avez une étanchéité plus importante surtout si votre amplificateur antenne TV extérieur est destiné à toujours être en dehors de votre camping-car, il serait dommage qu’il soit face aux intempéries, vous pourriez donc l’endommager et cela peut aussi être dangereux. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un court-circuit par exemple, ce qui pourrait être problématique pour votre circuit électrique et votre camping-car, cela est aussi valable pour vous si vous êtes à proximité.

Top 10 des meilleurs amplificateurs antenne TV de l’année

Pourquoi faire l’achat d’un amplificateur d’antenne Tv ?

Tout le monde n’a pas la chance de recevoir les chaînes de la tnt sans avoir de souci de réception. Cela peut juste être une image qui bug de temps en temps, comme carrément une définition pixelisée. Souvent lorsque c’est pour votre domicile, il s’agit d’une distance trop éloignée de l’émetteur ou encore de perturbation. Vous pouvez également rencontrer des soucis de réception si votre antenne et télé se trouvent par exemple dans un camping-car, qui est donc voué à se déplacer. La couverture n’est pas alors la même de partout dans la France entière.

Des collines et des arbres peuvent tout autant gêner l’antenne de votre caravane, autant que l’immeuble voisin de chez vous. Pour éviter de perdre trop de signal entre l’antenne et votre télé, l’amplificateur d’antenne est là pour palier à cela. Comme son nom l’indique, il sert à amplifier le signal reçu par l’antenne pour qu’il arrive entièrement à votre télé. Il va tout simplement prendre le signal qu’il reçoit et le renvoyer plus fort.

Quelle est la différence entre un amplificateur d’antenne et un répartiteur ?

Nous l’avons vu dans ce comparatif sur les amplificateurs d’antennes, ce dispositif permet d’améliorer le signal reçu par votre antenne pour que votre télé puisse vous diffuser les chaînes de la tnt de manière nette et de qualité. Je ne vais donc pas revenir la dessus. Je vais plutôt vous expliquer en quoi le répartiteur est différent de l’amplificateur. Le point commun entre les 2, est qu’ils utilisent tous les 2 le signal reçu par votre antenne télé. Si en règle générale, l’amplificateur modifie le signal reçu pour l’améliorer, le répartiteur sert seulement à redistribuer le signal reçu par votre antenne tv. Il va alors le rédiger vers plusieurs appareils. En gros, il prend un signal et le divise autant de fois que vous aurez branché de téléviseurs dessus. Autant vous dire que plus vous multipliez les écrans et plus le signal va perdre en puissance puisqu’il sera alors fractionné. Suivant le modèle choisi, il pourra répartir le signal jusqu’à 8 postes de télévisions.

Pour information, avec 2 télés de branchées sur un répartiteur, vous perdez 4,5 db. Avec 3 tv, on passe à 6,5 db. Je vous laisse donc imaginer la suite. Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Vous pouvez tout de même utiliser un répartiteur pour alimenter plusieurs postes de télévisions chez vous depuis votre unique antenne télé. Il vous suffit juste de combiner les 2 technologies et de choisir un répartiteur – amplificateur d’antenne télé. C’est non seulement très pratique mais en plus très avantageux côté finance. Vous pourrez ainsi espérer récupérer 15 db sur chaque sortie. Reste plus qu’à vous renseigner à travers les différents comparatifs existants sur le marché, pour vous décider sur la marque et le modèle. Lorsque vous aurez repéré un modèle en particulier, jetez tout de même un œil sur les avis des consommateurs, ainsi que les tests que certains ont effectué. Cela peut toujours être très riche en informations.

Mon avis sur l’amplificateur Metronic 432176

Je ne vais pas tourner autour du pot. Nous avons ici affaire à un amplificateur pas cher mais de qualité. Et oui, les 2 ne sont pas incompatibles. Il est affiché à un prix de 25 euros avec la livraison gratuite via la plateforme Amazon, ce qui est tout à fait raisonnable. Concernant son efficacité, cet amplificateur vous permet de régler le gain pour pouvoir l’optimiser. Le gain peut aller jusqu’à 30 dB, ce qui est supérieur à ses concurrents directs. Il est en plus résistant aux interférences parfois causées par les antennes 4g prévues pour que nos téléphones puissent capter.

Vous serez donc garanti avec ce modèle d’échapper aux parasites et gels d’image sur votre télé. Autre point fort de la marque : elle vous permet de faire l’achat d’un amplificateur d’antenne ultra simple à installer, même sans avoir la notice d’utilisation. Tout le monde peut donc s’en sortir aisément. Et cerise sur le gâteau, cet amplificateur Metronic peut servir non pas à un mais 2 téléviseurs en même temps, grâce à sa double sortie. A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de défaut à ce produit.

Quel est le meilleur gain pour son amplificateur d’antenne tv ?

Le gain proposé par les marques d’amplificateur d’antenne est un critère indispensable car votre antenne n’est pas la source de production du signal. Elle les capte d’une antenne Émetteur située à distance de votre logement pour alimenter les télévisions de tout un secteur. L’amplificateur va donc avoir pour rôle d’augmenter cette réception au niveau de l’antenne de votre télé. C’est là que le gain est important. En fonction de sa capacité, il vous permettra de trouver plus ou moins bien les signaux télé. Si vous avez la chance d’avoir un logement pas trop éloigné de l’émetteur, vous pourrez vous contenter d’un gain fixe et peu élevé. Un gain fixe correspond à une seule fréquence et un canal unique. Vous pouvez donc regarde du côté des amplificateurs d’antenne tv avec un gain compris entre 15 et 20 db.

A l’inverse plus vous vous trouverez loin de l’émetteur, ou si votre télé est en mode nomade dans un camping-car par exemple, et plus il vous faudra un gain élevé et si possible modulable. Vous aurez toujours une seule fréquence, mais par rapport au gain fixe, cela sera sur plusieurs canaux. Le gain minimal à choisir est de 20 db. Suivant le modèle que vous choisirez, il pourra monter jusqu’à 30 db. Pouvoir régler le gain de son amplificateur est un réel avantage, car le gain supérieur n’est pas forcément celui qui vous donnera le signal le plus stable. Il est donc appréciable de trouver le gain qui conviendra le mieux à votre situation. Évidemment, son efficacité dépend également de son installation. Il est recommandé de le placer proche de l’antenne télé. Si vous faites l’inverse et le mettez proche de votre télé, ce sont les parasites sonores que vous allez malheureusement amplifier.