Cable antenne tv : Comparatif des meilleurs de l’année

Le câble est indispensable pour regarder la télévision puisqu’il vous permet de relier cette dernière à l’antenne. Vous ne pouvez pas acheter tous les produits qui croisent votre route, vous devez être vigilant, car certaines statistiques sont plus intéressantes que d’autres. Je vous conseille aussi d’être attentif à la dimension, car lorsque les boîtiers sont éloignés les uns des autres, il faut une dimension précise et souvent les câbles vendus avec les appareils ne sont pas assez grands. Vous êtes alors contraint de jongler avec les positions pour réussir à effectuer les meilleurs branchements. Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de trouver deux produits qui pourraient vous satisfaire.

Comparatif des 2 câbles antenne TV que j’ai sélectionnés


Ce ne sont pas forcément des marques que vous connaissez, mais elles ont la particularité d’afficher un rapport qualité/prix assez sympathique. En effet, il y a par exemple sur la première référence des embouts en plaqué or et ils sont importants puisqu’ils permettent d’avoir une image de qualité. La transmission du son et de la vidéo est alors parfaite par rapport à d’autres produits d’entrée de gamme ou ceux proposés avec les divers appareils comme une télévision, un décodeur, une Box Internet… Un câble antenne TV n’est pas forcément très onéreux, mais il doit répondre à quelques caractéristiques pour être certain que la performance sera celle voulue.

Mon avis pour ce câble antenne TV Premium 2 mètres

Ce câble antenne TV est très abordable puisque vous devez prévoir moins de 15 euros alors que la dimension est assez pratique. Deux mètres sont généralement suffisants pour relier une box Internet à une télévision ou une antenne classique. Vous pouvez tout de même sélectionner un produit plus grand si vous le désirez, mais il sera forcément plus onéreux. Le branchement est simple, vous avez une partie « mâle » et une autre « femelle ».

Premium 2,0m câble d'antenne TV Facteur de blindage 135 dB Résistance 75 Ohm - Câble coaxial Koax HDTV Full HD - Prise Koax sur câble Koax prise IEC sur fiche IEC - Boîtier en métal - noir
518 Commentaires
Premium 2,0m câble d'antenne TV Facteur de blindage 135 dB Résistance 75 Ohm - Câble coaxial Koax HDTV Full HD - Prise Koax sur câble Koax prise IEC sur fiche IEC - Boîtier en métal - noir

  • Avantages : le plaqué or est parfait pour optimiser la transmission. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreux appareils à savoir le satellite, le décodeur, la télévision ou encore le lecteur Blu-Ray. Généralement, les dimensions des embouts sont universelles, vous avez donc 7.5 mm et l’épaisseur peut être différente en fonction du revêtement.
  • Inconvénients : pour ce câble antenne TV mâle femelle, vous avez des points forts et il est difficile de dénicher une faiblesse, la longueur est peut être faible pour certaines installations et le câble est assez rigide, il faudra alors un peu de force pour le déplier.

Mon avis pour le câble antenne TV Ugreen

Vous avez pratiquement le même produit puisqu’il s’agit d’un câble antenne TV haute qualité avec des embouts en plaqué or pour être certain que la transmission du son et de l’image soit parfaite. La dimension est aussi intéressante pour la plupart des utilisations puisque vous avez 2 mètres. Vous pourrez même trouver le même modèle avec une dimension de 5 mètres, le prix est alors inférieur à 20 euros.

UGREEN Câble Antenne TV Mâle à Mâle Câble Coaxial TV avec Adaptateur Femelle à Femelle Compatible avec Télé Décodeur TNT DVB T2 Ampli Répartiteur TV Freebox Résistance 75 Ohm (2M)
716 Commentaires
UGREEN Câble Antenne TV Mâle à Mâle Câble Coaxial TV avec Adaptateur Femelle à Femelle Compatible avec Télé Décodeur TNT DVB T2 Ampli Répartiteur TV Freebox Résistance 75 Ohm (2M)

  • Avantages : c’est un câble antenne TV TNT classique, vous avez donc la polyvalence, puisque vous pouvez le brancher sur tous les appareils. La résistance est au rendez-vous puisque des tests ont été réalisés en conséquence, il y a donc une bonne tenue même avec 10 000 insertions et 10 000 flexions. Le câble est un peu épais, les premières utilisations seront difficiles.
  • Inconvénients : si vous êtes à la recherche d’un câble antenne TV 10m, vous n’avez sans doute pas frappé à la bonne porte, mais ce produit doté d’un adaptateur est tout de même performant.

Comment brancher un tel câble ?

Il est inutile de vous lancer dans une recherche intensive par rapport à la notice d’utilisation puisque le branchement câble antenne TV est facile et il est adapté à toutes les configurations. Vous avez donc un côté « mâle » et l’autre est dédié pour « femelle ». Vous devez regarder les prises au niveau de votre matériel, il faut alors les relier en utilisant les bons sens. Si toutefois, vous devez opter pour deux branchements « mâle » ou « femelle », il est possible d’opter pour l’adaptateur. Il se transforme par exemple en câble antenne TV mâle mâle en quelques secondes, ce qui s’avère être très pratique.

Un câble antenne TV 10m

Lorsque vous recevez votre matériel, vous avez généralement un câble classique qui mesure pratiquement un mètre et si vous avez un peu de chance, vous aurez le double, mais c’est assez rare. Toutefois, lorsque les boîtiers sont éloignés les uns des autres, il est assez difficile de les brancher dans les meilleures conditions, d’où l’intérêt de vous attarder sur des dimensions plus conséquentes. En fonction des marques, vous pourrez dénicher un câble antenne TV 20m qui sera forcément performant, mais il peut être encombrant si votre installation ne nécessite pas un tel produit. Vous pouvez ainsi installer votre Box Internet à un endroit et votre télévision dans une autre pièce, mais cela demande forcément une installation spécifique et je vous conseille de cacher le câble puisqu’il peut être assez disgracieux.

Le câble antenne TV 20m

Comme j’ai pu le préciser au préalable, vous avez plusieurs tailles qui sont susceptibles d’intégrer votre quotidien, ce qui est pratique surtout si votre installation est complexe. Vous avez donc utilisé un comparateur, des avis et même un test pour trouver le meilleur produit. Cet achat est satisfaisant, mais vous avez quelques lacunes pour la fixation de votre câble antenne TV blindé.

  • Certains ont tendance à le laisser au sol, mais il est disgracieux et surtout pour le nettoyage, ce n’est pas très pratique.
  • Il peut également s’avérer très dangereux s’il se retrouve dans vos pieds par exemple.
  • Vous pouvez le fixer avec des attaches spéciales, vous avez un « coude » et un petit clou, ce qui permet de le mettre sur les plinthes dans les anciens logements.
  • Vous êtes aussi en mesure de le coller le long de la plinthe surtout si celle-ci est blanche, il ne sera alors pas visible.

Si vous avez plusieurs câbles à faire passer d’une pièce à une autre, il peut être intéressant d’adopter une baguette, il s’agit d’un équipement très agréable pour dissimuler tous les câbles disgracieux. La fixation est aussi très simple puisque vous avez une partie adhésive.

Top 10 des meilleurs câbles antenne TV du moment

Faut-il prendre un produit blindé pour son câble d’antenne TV ?

Vous avez sûrement vu ici et là en parcourant les comparatifs sur les câbles d’antenne, que certains modèles sont blindés. Mais en quoi consiste ce blindage et quel est l’intérêt d’un tel produit ? Un câble blindé est très utile si vous avez de très nombreux autres câbles autour de lui, qu’ils soient simplement électriques ou qu’ils transportent des données (câble Ethernet par exemple). Effectivement sur les câbles électriques simples, les perturbations ne sont pas dérangeante, mais par contre, ils peuvent perturber les données. Donc à la question : faut-il un câble blindé pour son antenne, la réponse est oui si vous avez beaucoup d’autre câbles autour de lui.

Il faut l’avouer c’est très souvent le cas. Maintenant que l’on sait qu’il est préférable de prendre un câble blindé, voyons un peu ce qu’ils ont dans le ventre. Pour faire un blindage, rien de plus simple : le fabricant ajoute entre la couche de PVC extérieure et le cuivre qui transporte les données, une feuille aluminium pour les produits les plus simples. Pour un blindage plus conséquent, les fabricants utilisent alors des tresses d’aluminium ou en cuivre. Il vous reste maintenant encore deux choses à faire : trouver la bonne longueur de câble et valider votre livraison. Toutefois pour ça, vous devriez être capable de le faire sans avoir besoin de lire un comparatif.

Les connecteurs en Or sont-il efficaces ?

Si vous avez lu le test produit, vous vous êtes surement rendu compte que tous les câbles ont des connecteurs plaqué or. Vous vous posez alors la question de savoir si l’or apporte autre chose qu’un côté luxueux à votre câble d’antenne ? Pour comprendre l’intérêt de l’or, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un câble qu’on qualifiera de classique. La plupart des fabricants utilisent du cuivre pour transmettre et véhiculer des informations. Le problème du cuivre comme la plupart des métaux est qu’il s’oxyde, même si ce n’est pas visible à L’œil nue. Les données sont alors dégradées, voir perdues. L’avantage de l’or c’est que lui par contre est inaltérable. Vos informations vont donc être transmises, elles aussi, sans altérations pendant de nombreuses années.

Attention, il y a un “mais” à cette information en fonction de la quantité or ajoutée sur les connecteurs. Les effets peuvent être plus ou moins permanents. Le connecteur n’est pas en or massif sans quoi le câble serait bien trop cher et inutilisable. C’est en fait un câble en cuivre classique recouvert d’une fine pellicule d’or. Vous imaginez bien que quelques microns d’or peuvent se rayer et disparaître très facilement. Le mieux est donc de brancher et de débrancher votre cable le moins souvent possible. C’est souvent le cas pour les câbles antennes. C’est par contre moins utile sur les jacks des casques audio, sauf sur les produits haut de gamme. La seule chose que vous avez donc à vérifier pour trouver le meilleur produit, c’est donc l’épaisseur de la pellicule d’or.

Faut-il un câble antenne spécifique pour recevoir la TNT ? Mon avis sur la question.

Vous le savez surement aujourd’hui l’ensemble des chaînes de télévision passe par la TNT. Il vous faut donc relier votre téléviseur à votre prise d’antenne. Que vous soyez équipé d’une antenne râteau classique ou d’une parabole la bonne nouvelle, c’est qu’il vous faudra le même type de câble. Ils sont généralement appelés câbles coaxiales. Vous devez cependant faire attention à une ou deux choses, comme les prises. Il en existe de deux types : des mâles et des femelles. Ils peuvent être différents dans votre prise murale et sur votre appareil. Pour les reconnaître c’est simple : la prise femelle à un trou et le mâle à une petite tige rigide en son centre. Attention il se peut parfois que vous ayez besoin d’un prise à visser.

Ce type de prise est généralement utilisée sur des antennes paraboliques. Une petite remarque supplémentaire, ne prenez pas un câble trop court. Il risque de tirer et de s’abimer plus rapidement. Une fois le câble en place avec les bonnes sortie et entrée, il vous faudra passer à la recherche de vos chaînes. Si vous cherchez les chaines TNT via une antenne classique, il vous faudra le faire via le menu réglage de votre téléviseur. Cela devrait seulement prendre quelques minutes. Si par contre vous voulez regarder la tv via le satellite, il vous faudra avoir en votre possession un démodulateur et passer par le menu réglage de celui-ci. Attention ici votre câble d’antenne doit être branché sur votre appareil et non sur votre téléviseur sans quoi vous ne trouverez rien.

Quelle est la meilleure façon de prolonger son câble d’antenne TV ?

Je ne vais pas simple vous dire d’acheter un embout femelle/femelle et d’acheter un second câble pour pouvoir le prolonger car vous n’avez pas besoin de moi pour ça. Vous trouverez ce genre d’embouts pas chers très facilement sur le net ou dans les magasins de bricolage. En plus, si vous utilisez cette méthode, vous risquez d’avoir une très grosse déperdition de données. Il va donc falloir utiliser une autre méthode. Il existe des manchons de raccordement. Mais pour ça, il va falloir dénuder votre câble coaxial. Sachez qu’il existe des sortes de pince pour dénuder facilement votre câble. Mais avec un peu de méthode et d’application, il est tout à fait possible de s’en passer et de le faire à l’aide d’un cutter.

L’opération se fait en deux temps. À environ 1 cm du bord, découpez votre câble coaxial jusqu’au fil de cuivre au centre. Faites le tour du câble sans rien retirer. Une fois cette première étape de réalisée, on passe à la seconde plus délicate. Il va falloir découper juste le PVC sur le dessus de votre câble. Il faudra être délicat. Si vous avez un câble blindé, il faudra alors éplucher le blindage. Il ne vous servira plus à rien. Faites la même chose de l’autre côté, puis ajoutez le manchon. Et voilà, le tour est joué. À vous de voir quelle longueur vous avez besoin.